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Mon histoire

Cette page te permettra de savoir qui je suis, quelles sont mes motivations et ma vision de l'éducation, ainsi tu pourras d'ores et déjà savoir si tu souhaites que je t'accompagne pour un chien bien dans ses poils.

Educateur canin et comportementaliste sur Saint-lys

Educateur canin et Petsitter sur Saint-lys

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Ma Mission

Ma mission est de te donner les outils pour avancer avec ton poilu. Je ne suis pas magicienne, je ne vais pas te promettre que tu auras un chien éduqué en 2 séances, en revanche, j'ai une énorme boite à outils grâce à mes nombreuses formations qui me permettront de t'aider à résoudre tes problèmes.

ma Vision

Pour moi l'éducation d'un chien passe par le respect de celui ci en t'en qu'individu, tant sur un plan émotionnel que physique. Je travaille en méthode positive et bienveillante et ne dissocie pas le chien de l'humain.

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Ma vie avec mes poilus

J'ai toujours vécu entourée de chien. D'abord une berger allemand "Indy" qui a vécu avec moi les 12 premières années de ma vie. Nous avions une grande complicité, elle était toujours partante pour me tirer en roller, ou jouer dans la neige.

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Puis est venue "Bora", une berger belge Tervueren avec qui j'ai découvert le monde de l'éducation ainsi que celui de l'agility, domaines non explorés jusque là car Indy avait déjà été éduquée lorsque j'étais petite.

Concernant Bora c'était autre chose! Je me suis confrontée à toutes les difficultés qu'une propriétaire de chien peut rencontrer. Un rappel inefficace, l'incompréhension de ma chienne sur mes demandes, les erreurs sur les terrains d'agility (de ma faute bien évidemment !). Ce n'était pas de tout repos, mais elle m'a permis de remporter plusieurs victoires et de toujours chercher à travailler plus et surtout l'envie de comprendre pourquoi elle agissait de la sorte.

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Ensuite "Fidji" est arrivée, la fille de Bora, au caractère plus compliqué que sa mère ! Etant en études durant ses premières années, je m'en occupais surtout pendant les vacances, mais nous l'avions mise aussi à l'agility. A ses 3 ans, je l'ai récupérée sur Toulouse afin de reprendre l'agility. Elle était bien la fille de sa mère sur les terrains, toujours partante et d'une très grande motivation. Néanmoins, je me suis remise très souvent en question sur l'éducation canine au vu de son caractère bien trempé. Le plus dur étant de trouver SA motivation en dehors des terrains d'agility et d'obéissance.

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Pour finir, Odin, croisé Golden Retriever et Bouvier Bernois. Un bonhomme de 40 kg de gentillesse, arrivé en janvier 2019, avec qui j'ai voulu revoir les méthodes d'éducation. J'ai voulu m'adapter à son caractère et rechercher plus de connexion avec lui, car étant très indépendant, le rappel a été très compliqué à obtenir de même que la marche en laisse, comparé à Bora et Fidji qui étaient bien plus connectées de par leur génétique. Néanmoins, j'ai découvert d'autres méthodes, j'ai appris à lire ses comportements, ce qui nous a permis d'établir une vraie connexion. De là, j'ai découvert une réelle passion pour l'éducation et le comportement canin. J'ai donc décidé d'en faire mon métier.

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WOOLFI'EDUC

Après ma formation à l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), suivie d'une formation d'Educateur Comportementaliste canin, Woolfi'Educ est née.

Le nom est composé de tous les prénoms de mes animaux: Wally (mon cheval), Odin, bOra, Lili (notre chatte), Fidji, Indy

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Afin de te garantir un service de qualité et de me maintenir au meilleur niveau, je suis toujours à la recherche de formation, que ce soit sur l'éducation canine, le sport canin ou la physiologie. Odin étant hyper laxe des articulations du train arrière, et cela pouvant amener à une dysplasie, je suis actuellement en train de tester un protocole de renforcement musculaire (en accord avec le vétérinaire et l'osteopathe) afin de pouvoir te le proposer en cas de besoin et anticiper la dysplasie.

Ma vision de l'education

Pour moi l'éducation d'un chien passe par le respect de celui ci en t'en qu'individu, tant sur un plan émotionnel que physique. Je travaille en méthode positive et bienveillante et ne dissocie pas le chien de l'humain.

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L'éducation bienveillante, c'est quoi ? 

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  • C’est apprendre à comprendre l’autre. Pour savoir ce que ton chien te dit, il faut connaître son langage ! Voir la subtilité de sa communication t'aidera à construire une relation durable, basée sur l’échange et le respect de l’autre. Les chiens, pour leur part, ont appris à déchiffrer nos mimiques faciales, nos postures de corps, nos intonations de voix, alors sert-en pour instaurer un échange plus fluide et cohérent.

  • C’est aussi accepter d’avoir un être à part entière en face de soi, avec ses émotions, ses envies, ses choix, ses besoins… Et de l’aider à évoluer en prenant en compte son tempérament, pas simplement en s'appuyant sur des généralités qui se basent sur sa race, sa taille ou bien son sexe et qui sont généralement dépassées. C’est aussi accepter que l’on aura peut-être jamais le chien "parfait", ne pas vouloir le modeler à son image à tout prix si c’est trop demander à l’individu en question.

  • C’est également connaître et combler les besoins de ton chiens. Aussi proches soient-ils de nous, ils ont leur propre monde qui part du plaisir de se rouler dans une charogne à la délectation d’une odeur infime en passant par le besoin de côtoyer des congénères ou de poursuivre un lapin dans son terrier… Cela ne veut pas dire que les chiens ne sont pas capables de s’adapter à nos vies, mais qu’il faut accepter qu'ils seront eux-mêmes par moment.

  • C’est aussi se remettre en question. Si une situation n’évolue pas, il faut pouvoir l'analyser et comprendre pourquoi, se demander si notre communication est assez claire pour le chien. Il faut accepter que des erreurs peuvent être commises et faire en sorte de ne pas les reproduire et trouver d'autres solutions. 

  • C’est concilier la vie des chiens et des humains. Lorsque les besoins de nos chiens sont remplis, nous pouvons leur demander de s’adapter à la vie que nous leur proposons. Vivre en ville, rester seul plusieurs heures, marcher au bout d’une laisse, ne sont pas des choses innées pour eux ! Une bonne socialisation des chiots et des apprentissages utiles feront qu’ils s’adapteront plus facilement à la nouveauté en étant adulte.

  • Enfin, c’est prendre du plaisir ! Etre acteur du bien être de son chien et le voir vivre en étant bien dans ses pattes n’a pas de prix. Passer des moments simples avec lui, emplis de partage et de compréhension te fera apprécier cette relation si particulière que l’on peut avoir avec un chien.

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Et la méthode positive ?

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Elle est basée sur le Renforcement positif, et la Punition négative. Pour simplifier, on donne une récompense, qui est agréable pour le chien au moment du bon comportement (une caresse, une félicitation, une friandise, un jouet), ou on retire quelque chose d’agréable (par exemple, mon chien tire en laisse, je m'arrête = désagréable de ne plus avancer, il ne tire plus, je reprends ma marche = agréable d'avancer). A l’inverse, l’éducation coercitive se base sur la Punition positive (on donne quelque chose de désagréable), à un Renforcement négatif (retirer ce qui est désagréable). Exemple pour ce cas de marche en laisse: le chien tire, je mets un coup sur la laisse et je crie = punition, il ne tire plus = j'arrête de tirer et de crier.  

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Le binôme chien / humain

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Pour moi, le chien et l'humain ne sont pas dissociables. En effet, je vois en cours un binôme et non juste un chien.

Chaque relation est différente, nous pouvons très bien avoir un chien qui répond parfaitement bien à une personne et au contraire pas du tout à l'autre dans un même foyer, parce que cette relation est UNIQUE

C'est pour quoi j'ai à cœur de faire évoluer la relation de chacun.

Mes formations

  • Face à l’environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques - Muzo +

  • Fondations sports canin - Canidélite / Muzo +

  • Analyse et modification comportementale - Muzo +

  • Médical training - Muzo +

  • Dico des signaux - Cynotopia

  • Guide du shapping - Cynotopia

  • Formation de premiers secours canin & felin

  • Formation d'éducateur et comportementaliste canin 

  • ACACED : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques

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  • Les Auto-Contrôles, comment calmer son chien - Cloé Fesh

  • Les troubles du chien adulte - Carine Tripodi 

  • L'importance des éléments de sémiologie en consultation - Carine Tripodi

  • L'approche EMRA en gestion des problèmes de comportement - Carine Tripodi

  • Les troubles du chien âgés - Carine Tripodi 

  • Les outils en thérapie comportemental - Carine Tripodi 

  • La consultation comportemental / le client - Carine Tripodi

  • Réactivité chien Vs chat - Carine Tripodi

  • Les troubles du comportement chez le chien - Carine Tripodi

  • La gestion du stress chez le chien - Carine Tripodi

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